Ecouter

La Pathétique de Tchaïkovski, Symphonie n ° 6 en si mineur, 4 Mvt. - Une grande nouvelle interprétation!

<< Œuvre de musique classique précédente Prochaine œuvre de musique classique >>
Compositeur:
Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Interprète:
Czech National Symphony Orchestra
La source:
Musopen
Licence:
Public Domain
Vues:
7104

Télécharger le morceau de musique classique comme : mp3  flac  wav  
Ajouter au CD de musique classique / Créer un CD de musique classique "libre"
Ajouter à la playlist

Share Button


Advertisment


Grande nouvelle interprétation de la Pathétique de Tchaïkovski, dans la meilleure qualité possible! (HD, 1080p et 720p)

La Symphonie n ° 6 en si mineur, op. 74, Pathétique est symphonie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, écrit entre Février et la fin de Août 1893 Le compositeur a dirigé la première représentation à Saint-Pétersbourg le 28 Octobre de cette année, neuf jours avant sa mort. La deuxième performance, menée par Eduard Nápravník, a eu lieu 21 jours plus tard, lors d'un concert commémoratif à 6/18 Novembre. Elle comprenait quelques corrections mineures que Tchaïkovski avait faites après la première, et était donc la première représentation de l'œuvre dans la forme exacte dans laquelle il est connu aujourd'hui. La première représentation à Moscou était le 16 Décembre, menée par Vasily Safonov. Il était le dernier des compositions de Tchaïkovski en première mondiale à sa vie; sa dernière composition de tous, le seul mouvement 3e Concerto pour piano, op. 75, qui a été achevée en Octobre 1893, peu de temps avant sa mort, a reçu une première posthume.

titre

Le titre russe de la symphonie, Патетическая (Patetičeskaja), signifie «passionné» ou «émotionnelle», «pitié éveiller" pas, mais c'est un mot reflète une touche de souffrance concurrente. Tchaïkovski considéré appelant Программная (Programmnaja ou "Programme Symphony"), mais s'est rendu compte que serait d'éveiller la curiosité au sujet du programme, dont il ne veut pas révéler. Selon son frère Modeste, il a suggéré le titre Патетическая, qui a été utilisé dans les premières éditions de la symphonie; il ya des témoignages contradictoires quant à savoir si Tchaïkovski aimait le titre, mais en tout cas, son éditeur a choisi de le garder et le titre sont restés. Sa traduction française Pathétique est généralement utilisé en français, espagnol, anglais, allemand et d'autres langues. Il a été publié dans la réduction par Jurgenson de Moscou en 1893, et par Robert Forberg de Leipzig en 1894.

instrumentation

La symphonie est écrite pour 3 flûtes (3e piccolo de doublement), 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, tam-tam (ad libitum) et les chaînes.

Une clarinette basse est parfois utilisé pour jouer le basson solo pppppp marqué dans le premier mouvement, pour atteindre le niveau dynamique souhaitée (par exemple un enregistrement par le chef hongrois Ferenc Fricsay). Dans un enregistrement de ce travail avec l'Orchestre de la Radio bavaroise, un ingénieur d'enregistrement pas entendre l'ouverture de chaîne de la symphonie parce Fricsay a jouer presque inaudible. L'ingénieur a raté les cinq premières barres complètement, mais la performance (qui lui a valu le conducteur une standing ovation de 10 minutes) a finalement été diffusé sur l'anniversaire de la mort de Tchaïkovski en 1993 par la BBC Radio 3 et plus tard sorti sur le label Naxos.

structure

La symphonie se compose de quatre mouvements

Adagio - Allegro non troppo (si mineur - majeur D - clé ambigu - B major)
Allegro con grazia (ré majeur - mineur - D D majorité minorité fa dièse majorité bémol majorité ré majeur)
Presto: Allegro molto vivace (sol majeur - mi majeur - Sol majeur)
Finale: lamentoso Adagio - Andante (mineur - ré majeur - B minorité si majeur)

Dans la culture populaire

Le second thème du premier mouvement a constitué la base d'une chanson populaire dans les années 1940, «(C'est) L'histoire d'une nuit étoilée" (par Mann Curtis, Al Hoffman et Jerry Livingston) qui a été popularisé par Glenn Miller. Ce même thème est la musique derrière "Où", un hit 1959 Tony Williams et le Platters ainsi que "In Time", par Steve Lawrence en 1961, et John O'Dreams par le projet de loi Caddick. Les quatre chansons ont complètement différentes paroles.
Extraits de Sixième de Tchaïkovski peuvent entendre dans un certain nombre de films, y compris Maintenant, Voyager, la version de 1997 d'Anna Karénine, La classe dirigeante, Minority Report, Doux oiseau de jeunesse, Soylent Green et The Aviator. Il a également accompagné la bande dessinée The Ren & Stimpy.

Sixième Symphonie de Tchaïkovski a également été en vedette pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2010 la cérémonie de clôture, dansées par la compagnie de ballet national de Russie.

Sixième de Tchaïkovski joue un rôle majeur dans le roman de EM Forster Maurice, où il sert comme une référence voilée à l'homosexualité.
-------------------------------------------------- -
Le texte ci-dessus est tirée de Wikipedia, sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.

Musique Licence: Public Domain
Musique Source: http://blog.musopen.org/post/29482882056/done-et-fait-Musopen-kick-projet

Nous avons effectué des recherches approfondies pour chacune des images et des chansons utilisées sur notre chaîne. Au meilleur de notre connaissance, les licences de droits d'auteur de cette image et cette chanson permettent leur utilisation dans ces circonstances. Si nous avons fait une erreur, et ce n'est pas le cas, s'il vous plaît contactez-nous au contact@hdclassicalmusic.com, et nous allons prendre des mesures immédiates.


Ce projet a été rendu possible par la passion et le travail acharné de milliers de personnes à travers le monde qui ont enregistré des morceaux de musique et par une petite équipe dévouée qui a travaillé dur depuis plus d'un an et demi pour les centraliser et vous les amener. Nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à maintenir et à porter notre projet encore plus loin, afin que nous puissions atteindre notre objectif de rendre la musique classique vraiment accessible à tous gratuitement! Consultez nos valeurs et notre plan à long terme dans notre énoncé de mission, consultez également l'évolution de nos statistiques mondiales, et, s'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en faisant un don ou en faisant un achat sur notre catalogue de musique classique.



Advertisment

Listen

Tchaikovsky's Pathétique, Symphony No. 6 in B minor, 4th Mvt. - a great new interpretation!

<< Previous classical music pieceNext classical music piece >>
Composer:
Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Performer:
Czech National Symphony Orchestra
Source:
Musopen
License:
Public Domain
Views:
6643

Download classical music piece as: mp3  flac  wav  
Add to classical music CD / Create free classical music CD
Add to playlist

Share Button


Advertisment


Great new interpretation of Tchaikovsky's Pathétique, in the highest quality possible! (HD, 1080p and 720p)

The Symphony No. 6 in B minor, Op. 74, Pathétique is Pyotr Ilyich Tchaikovsky's final completed symphony, written between February and the end of August 1893. The composer led the first performance in Saint Petersburg on 28 October of that year, nine days before his death. The second performance, conducted by Eduard Nápravník, took place 21 days later, at a memorial concert on 6/18 November. It included some minor corrections that Tchaikovsky had made after the premiere, and was thus the first performance of the work in the exact form in which it is known today. The first performance in Moscow was on 16 December , conducted by Vasily Safonov. It was the last of Tchaikovsky's compositions premiered in his lifetime; his last composition of all, the single-movement 3rd Piano Concerto, Op. 75, which was completed in October 1893, a short time before his death, received a posthumous premiere.

Title

The Russian title of the symphony, Патетическая (Patetičeskaja), means "passionate" or "emotional", not "arousing pity", but it is a word reflective of a touch of concurrent suffering. Tchaikovsky considered calling it Программная (Programmnaja or "Programme Symphony") but realised that would encourage curiosity about the programme, which he did not want to reveal. According to his brother Modest, he suggested the Патетическая title, which was used in early editions of the symphony; there are conflicting accounts about whether Tchaikovsky liked the title, but in any event his publisher chose to keep it and the title remained. Its French translation Pathétique is generally used in French, Spanish, English, German and other languages. It was published in reduction by Jurgenson of Moscow in 1893, and by Robert Forberg of Leipzig in 1894.

Instrumentation

The symphony is scored for 3 flutes (3rd doubling piccolo), 2 oboes, 2 clarinets, 2 bassoons, 4 horns, 2 trumpets, 3 trombones, tuba, timpani, bass drum, cymbals, tam-tam (ad libitum) and strings.

A bass clarinet is sometimes used to play the bassoon solo marked pppppp in the first movement, to achieve the desired dynamic level (e.g. a recording by the Hungarian conductor Ferenc Fricsay). In a recording of this work with the Bavarian Radio Orchestra, a recording engineer failed to hear the string opening of the symphony because Fricsay had them play almost inaudibly. The engineer missed the first five bars completely but the performance (which earned the conductor a 10 minute standing ovation) was eventually broadcast on the anniversary of Tchaikovsky's death in 1993 by BBC Radio 3 and later released on the Naxos label.

Structure

The symphony contains four movements

Adagio -- Allegro non troppo (B minor -- D major -- ambiguous key -- B major)
Allegro con grazia (D major -- B minor -- D major- D minor- F-sharp major- B-flat major- D major)
Presto: Allegro molto vivace (G major -- E major -- G major)
Finale: Adagio lamentoso -- Andante (B minor -- D major -- B minor- B major)

In popular culture

The second theme of the first movement formed the basis of a popular song in the 1940s, "(This is) The Story of a Starry Night" (by Mann Curtis, Al Hoffman and Jerry Livingston) which was popularized by Glenn Miller. This same theme is the music behind "Where," a 1959 hit for Tony Williams and the Platters as well as "In Time," by Steve Lawrence in 1961, and John O'Dreams by Bill Caddick. All four songs have completely different lyrics.
Excerpts from Tchaikovsky's Sixth can heard in a number of films, including Now, Voyager, the 1997 version of Anna Karenina, The Ruling Class, Minority Report, Sweet Bird of Youth, Soylent Green and The Aviator. It has also accompanied the cartoon The Ren & Stimpy Show.

Tchaikovsky's Sixth Symphony has also been featured during the 2010 Winter Olympics closing ceremony, being danced by Russia's national ballet company.

Tchaikovsky's Sixth plays a major role in E. M. Forster's novel Maurice, where it serves as a veiled reference to homosexuality.
---------------------------------------------------
The text above is taken from Wikipedia, under a Creative Commons Attribution-ShareAlike License.

Music License: Public Domain
Music Source: http://blog.musopen.org/post/29482882056/done-and-done-musopen-kickstarter-project

We have done extensive research for each of the pictures and songs used on our channel. To the best of our knowledge, the copyright licenses of this picture and this song allow for their use in these circumstances. If we have made a mistake, and that is not the case, please contact us at contact@hdclassicalmusic.com, and we will take immediate measures.


This project is made possible by the passion and hard work of thousands of people around the world, who have recorded the individual pieces of music, and by a small and dedicated team who has worked hard for over a year and a half to centralize them and bring them to you. We need your support to help us maintain, and develop our project further, so that we can achieve our goal of making classical music truly available to everyone in the world for free! Read about our values and long-term plan in our mission statement, check out our progress in our global statistics, and please consider supporting us by donating or by making a purchase from our classical music merchandise store.



Advertisment