Ecouter

Sonate à Kreutzer, Violin Sonata No. 9 - Beethoven - version complète en HD!

<< Œuvre de musique classique précédente Prochaine œuvre de musique classique >>
Compositeur:
Ludwig van Beethoven
Interprète:
Corey Cerovsek, Paavali Jumppanen
La source:
Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
Licence:
CC BY-NC-ND 2.0
Vues:
8907

Télécharger le morceau de musique classique comme : mp3  
Ajouter au CD de musique classique / Créer un CD de musique classique "libre"
Ajouter à la playlist

Share Button


Corey Cerovsek et Paavali Jumppanen effectuer une superbe version de la Sonate à Kreutzer de Beethoven (Sonate pour violon n ° 9). La version complète en qualité HD!

La Sonate pour violon n ° 9 de Ludwig van Beethoven, communément connu sous le nom Sonate à Kreutzer, a été publié en tant que Opus de Beethoven 47 Il est connu pour son rôle de violon exigeant, longueur inhabituelle (une performance typique dure un peu moins de 40 minutes), et émotionnel portée - alors que le premier mouvement est principalement furieux, le second est méditative et la troisième joyeuse et exubérante.

composition

La sonate a été à l'origine dédiée au violoniste George Bridgetower (1778--1860), qui a effectué avec Beethoven à la première le 24 mai 1803 au Théâtre Augarten lors d'un concert qui a commencé à l'heure inhabituellement précoce de 08h00. Bridgetower déchiffrer la sonate; il n'avait jamais vu le travail avant, et il y avait eu peu de temps pour tout répétition. Toutefois, la recherche indique que, après la performance, tandis que les deux buvaient, Bridgetower insulté la moralité d'une femme qui nourrissait Beethoven. Furieux, Beethoven retiré la dédicace de la pièce, la dédiant à la place de Rodolphe Kreutzer, qui a été considéré comme le meilleur violoniste de la journée. Cependant, Kreutzer jamais effectuée il, estimant qu'il "outrageusement inintelligible". Il n'a pas particulièrement soin de tout de la musique de Beethoven, et ils ne jamais réuni une fois, brièvement.

Selon certaines sources, le travail a été à l'origine intitulé "Sonata mulattica composta per il mulâtre Brischdauer [Bridgetower], gran Pazzo e compositore mulattico" (mulâtre Sonate composée pour le mulâtre Brischdauer, grand compositeur mulâtre sauvage), et en 1803 croquis du compositeur, comme un "Sonata per il Pianoforte ed uno violino obligato dans uno stile molto concertante viennent d'ONU concerto ".

structure

La pièce est en trois mouvements, et prend environ 43 minutes pour effectuer:

1 Adagio sostenuto - Presto - Adagio (environ 15 minutes de longueur)
2 Andante con variazioni (environ 18 minutes)
3. Presto (environ 10 minutes)

La sonate s'ouvre avec un 18-bar introduction lente, dont seules les quatre premières mesures du violon solo sont dans l'A-Major-clé. Le piano entre, et l'harmonie commence à tourner plus sombre vers le mode mineur, jusqu'à ce que le corps principal du mouvement - une colère en la mineur Presto- commence. Ici, la partie de piano correspond au violon de en termes de difficulté. Vers la fin, Beethoven ramène une partie de l'Adagio d'ouverture, avant de fermer la circulation dans une coda angoissé.

Il pourrait difficilement être un plus grand contraste avec le deuxième mouvement, un air placide en fa majeur suivi de cinq variations distinctives. La première variation translittération le thème dans un mètre animé triple tout en l'embellissant avec des trilles, tandis que dans le second violon vole la mélodie et l'anime encore. La troisième variante, dans la mineure, retourne à un état plus sombre et plus méditatif. Le quatrième rappelle les premier et deuxième variations avec sa lumière, d'ornement, et aérée. La cinquième et dernière variante, la plus longue, plafonne le mouvement avec une sensation plus lent et plus dramatique, néanmoins revenir à la fa majeur insouciante.

Le calme est rompu par un crash Un accord majeur dans le piano, ouvrant la voie à la troisième mouvement virtuose et exubérante, une tarentelle 6/8 en forme de rondo. Après le déplacement à travers une série d'épisodes peu contrastées, le thème revient pour la dernière fois, et le travail se termine avec jubilation dans la précipitation de la majeur.

Cette finale a été composée à l'origine pour un autre, plus tôt, sonate pour violon et piano de Beethoven, l'op. 30, no. 1, en la majeur.

-------------------------------------------------- ---
Le texte ci-dessus est offert avec l'aimable autorisation de Wikipedia, sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.

Joué par: Corey Cerovsek [violon] et Paavali Jumppanen [le piano]

Musique par courtoisie et le droit d'auteur de: Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
Licence de musique: CC BY-NC-ND 2.0
Site Web: www.gardnermuseum.org

Portrait utilisé avec l'autorisation de Beethoven-Haus, Bonn.
Tous les droits sont réservés. (www.beethoven-haus-bonn.de)

Nous avons effectué des recherches approfondies pour chacune des images et des chansons utilisées sur notre chaîne. Au meilleur de notre connaissance, les licences de droits d'auteur de cette image et cette chanson permettent leur utilisation dans ces circonstances. Si nous avons fait une erreur, et ce n'est pas le cas, s'il vous plaît contactez-nous au contact@hdclassicalmusic.com, et nous allons prendre des mesures immédiates. Aussi, si vous voulez faire des suggestions, contactez-nous à la même adresse.


Ce projet a été rendu possible par la passion et le travail acharné de milliers de personnes à travers le monde qui ont enregistré des morceaux de musique et par une petite équipe dévouée qui a travaillé dur depuis plus d'un an et demi pour les centraliser et vous les amener. Nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à maintenir et à porter notre projet encore plus loin, afin que nous puissions atteindre notre objectif de rendre la musique classique vraiment accessible à tous gratuitement! Read about our values and long-term plan in our mission statement, check out our progress in our global statistics, and please consider supporting us.

Listen

Kreutzer Sonata, Violin Sonata No. 9 - Beethoven - full version in HD!

<< Previous classical music pieceNext classical music piece >>
Composer:
Ludwig van Beethoven
Performer:
Corey Cerovsek, Paavali Jumppanen
Source:
Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
License:
CC BY-NC-ND 2.0
Views:
9077

Download classical music piece as: mp3  
Add to classical music CD / Create free classical music CD
Add to playlist

Share Button


Corey Cerovsek and Paavali Jumppanen perform a superb version of Beethoven's Kreutzer Sonata (Violin Sonata No. 9). Full version in HD quality!

The Violin Sonata No. 9 of Ludwig van Beethoven, commonly known as the Kreutzer Sonata, was published as Beethoven's Opus 47. It is known for its demanding violin part, unusual length (a typical performance lasts slightly less than 40 minutes), and emotional scope — while the first movement is predominantly furious, the second is meditative and the third joyous and exuberant.

Composition

The sonata was originally dedicated to the violinist George Bridgetower (1778--1860), who performed it with Beethoven at the premiere on 24 May 1803 at the Augarten Theatre at a concert that started at the unusually early hour of 8:00 am. Bridgetower sight-read the sonata; he had never seen the work before, and there had been no time for any rehearsal. However, research indicates that after the performance, while the two were drinking, Bridgetower insulted the morals of a woman whom Beethoven cherished. Enraged, Beethoven removed the dedication of the piece, dedicating it instead to Rodolphe Kreutzer, who was considered the finest violinist of the day. However, Kreutzer never performed it, considering it "outrageously unintelligible". He did not particularly care for any of Beethoven's music, and they only ever met once, briefly.

Sources suggest the work was originally titled "Sonata mulattica composta per il mulatto Brischdauer [Bridgetower], gran pazzo e compositore mulattico" (Mulatto Sonata composed for the mulatto Brischdauer, big wild mulatto composer), and in the composer's 1803 sketchbook, as a "Sonata per il Pianoforte ed uno violino obligato in uno stile molto concertante come d'un concerto".

Structure

The piece is in three movements, and takes approximately 43 minutes to perform:

1. Adagio sostenuto - Presto - Adagio (about 15 minutes in length)
2. Andante con variazioni (about 18 minutes)
3. Presto (about 10 minutes)

The sonata opens with a slow 18-bar introduction, of which only the first four bars of the solo violin are in the A-Major-key. The piano enters, and the harmony begins to turn darker towards the minor key, until the main body of the movement — an angry A-minor Presto— begins. Here, the piano part matches the violin's in terms of difficulty. Near the end, Beethoven brings back part of the opening Adagio, before closing the movement in an anguished coda.

There could hardly be a greater contrast with the second movement, a placid tune in F major followed by five distinctive variations. The first variation transliterates the theme into a lively triple meter while embellishing it with trills, while in the second the violin steals the melody and enlivens it even further. The third variation, in the minor, returns to a darker and more meditative state. The fourth recalls the first and second variations with its light, ornamental, and airy feel. The fifth and final variation, the longest, caps the movement with a slower and more dramatic feel, nevertheless returning to the carefree F major.

The calm is broken by a crashing A major chord in the piano, ushering in the virtuosic and exuberant third movement, a 6/8 tarantella in rondo form. After moving through a series of slightly contrasting episodes, the theme returns for the last time, and the work ends jubilantly in a rush of A major.

This finale was originally composed for another, earlier, sonata for violin and piano by Beethoven, the Op. 30, no. 1, in A major.

-----------------------------------------------------
The text above is offered by courtesy of Wikipedia, under a Creative Commons Attribution-ShareAlike License.

Performed by: Corey Cerovsek [violin] and Paavali Jumppanen [piano]

Music by courtesy and under copyright of: Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
Music license: CC BY-NC-ND 2.0
Website: www.gardnermuseum.org

Portrait used by permission of Beethoven-Haus, Bonn.
All rights reserved. (www.beethoven-haus-bonn.de)

We have done extensive research for each of the pictures and songs used on our channel. To the best of our knowledge, the copyright licenses of this picture and this song allow for their use in these circumstances. If we have made a mistake, and that is not the case, please contact us at contact@hdclassicalmusic.com, and we will take immediate measures. Also, if you want to make any suggestions, just contact us at the same address.


This project is made possible by the passion and hard work of thousands of people around the world, who have recorded the individual pieces of music, and by a small and dedicated team who has worked hard for over a year and a half to centralize them and bring them to you. We need your support to help us maintain, and develop our project further, so that we can achieve our goal of making classical music truly available to everyone in the world for free! Read about our values and long-term plan in our mission statement, check out our progress in our global statistics, and please consider supporting us.