Ecouter

Variations Goldberg, BWV 988 - Johann Sebastian Bach [HD]

<< Œuvre de musique classique précédente Prochaine œuvre de musique classique >>
Compositeur:
Jean-Sébastien Bach
Interprète:
Jeremy Denk
La source:
Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
Licence:
CC BY-NC-ND 2.0
Vues:
7509

Télécharger le morceau de musique classique comme : mp3  
Ajouter au CD de musique classique / Créer un CD de musique classique "libre"
Ajouter à la playlist

Share Button


Les Variations Goldberg, BWV 988 est une œuvre pour clavecin de Johann Sebastian Bach, composée d'un air et d'un ensemble de 30 variantes. D'abord publié en 1741, le travail est considéré comme l'un des exemples les plus importants de la forme de variation. Les variations sont nommés d'après Johann Gottlieb Goldberg, qui peut avoir été le premier interprète.

Après une déclaration de l'air au début de la pièce, il ya trente variations. Les variations ne suivent pas la mélodie de l'air, mais plutôt utiliser sa ligne de basse et la progression d'accords.

Toute variation dans la troisième série d'un canon 30 est, suivant un motif d'ordre croissant. Ainsi, la variante 3 est un canon à l'unisson, la variation 6 est un canon à la seconde (la deuxième entrée commence l'intervalle d'une seconde au-dessus de la première), la variation 9 est un canon à la troisième, et ainsi de suite jusqu'à ce que la variation 27, qui est un canon à la neuvième. La dernière variante, au lieu d'être le canon attendu dans la dixième, est un quodlibet.

Comme Ralph Kirkpatrick a souligné, les variations qui interviennent entre les canons sont également disposées selon un motif. Si nous laissons de côté le matériau initial et final de l'œuvre (en particulier, l'Aria, les deux premières variations, le Quodlibet, et l'aria da capo), le reste du matériel est disposé de la manière suivante. Les variations trouvées juste après chaque canon sont des pièces genre de différents types, dont trois danses baroques (4, 7, 19); un fughetta (10); une ouverture à la française (16); et deux airs ornés de la main droite (13, 25). Les variations situées deux après chaque canon (5, 8, 11, 14, 17, 20, 23, 26, et 29) sont ce que Kirkpatrick appelle «arabesques»; ce sont des variations de tempo vif avec beaucoup de main-passage. Ce modèle ternaire-canon, pièce de genre, arabesque est répétée un total de neuf fois, jusqu'à ce que le Quodlibet brise le cycle.

Toutes les variations sont en G majeur, en dehors des variations de 15, 21 et 25, qui sont en sol mineur.

A la fin des variations de trente, Bach écrit Aria da Capo e bien, ce qui signifie que l'interprète est de revenir au début («da capo») et jouer à nouveau l'aria avant de conclure.
-------------------------------------------------- ---
Le texte ci-dessus est offert avec l'aimable autorisation de Wikipedia, sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.

Morceau de musique classique interprétée par: Jeremy Denk, piano
Agréée par: Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
Licence de musique: CC BY-NC-ND 2.0
Site Web: www.gardnermuseum.org

Vous pouvez télécharger ce morceau de musique classique de notre site Web, fr.hdclassicalmusic.com. Là, vous trouverez également notre bibliothèque complète de chansons, et une expérience de radio HD personnalisé. Merci pour l'écoute, et si vous souhaitez découvrir plus belle musique classique, abonnez-vous à notre chaîne Youtube! 🙂


Ce projet a été rendu possible par la passion et le travail acharné de milliers de personnes à travers le monde qui ont enregistré des morceaux de musique et par une petite équipe dévouée qui a travaillé dur depuis plus d'un an et demi pour les centraliser et vous les amener. Nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à maintenir et à porter notre projet encore plus loin, afin que nous puissions atteindre notre objectif de rendre la musique classique vraiment accessible à tous gratuitement! Read about our values and long-term plan in our mission statement, check out our progress in our global statistics, and please consider supporting us.

Listen

Goldberg Variations, BWV 988 - Johann Sebastian Bach [HD]

<< Previous classical music pieceNext classical music piece >>
Composer:
Johann Sebastian Bach
Performer:
Jeremy Denk
Source:
Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
License:
CC BY-NC-ND 2.0
Views:
6921

Download classical music piece as: mp3  
Add to classical music CD / Create free classical music CD
Add to playlist

Share Button


The Goldberg Variations, BWV 988, is a work for harpsichord by Johann Sebastian Bach, consisting of an aria and a set of 30 variations. First published in 1741, the work is considered to be one of the most important examples of variation form. The Variations are named after Johann Gottlieb Goldberg, who may have been the first performer.

After a statement of the aria at the beginning of the piece, there are thirty variations. The variations do not follow the melody of the aria, but rather use its bass line and chord progression.

Every third variation in the series of 30 is a canon, following an ascending pattern. Thus, variation 3 is a canon at the unison, variation 6 is a canon at the second (the second entry begins the interval of a second above the first), variation 9 is a canon at the third, and so on until variation 27, which is a canon at the ninth. The final variation, instead of being the expected canon in the tenth, is a quodlibet.

As Ralph Kirkpatrick has pointed out, the variations that intervene between the canons are also arranged in a pattern. If we leave aside the initial and final material of the work (specifically, the Aria, the first two variations, the Quodlibet, and the aria da capo), the remaining material is arranged as follows. The variations found just after each canon are genre pieces of various types, among them three Baroque dances (4, 7, 19); a fughetta (10); a French overture (16); and two ornate arias for the right hand (13, 25). The variations located two after each canon (5, 8, 11, 14, 17, 20, 23, 26, and 29) are what Kirkpatrick calls "arabesques"; they are variations in lively tempo with a great deal of hand-crossing. This ternary pattern—canon, genre piece, arabesque—is repeated a total of nine times, until the Quodlibet breaks the cycle.

All the variations are in G major, apart from variations 15, 21, and 25, which are in G minor.

At the end of the thirty variations, Bach writes Aria da Capo e fine, meaning that the performer is to return to the beginning ("da capo") and play the aria again before concluding.
-----------------------------------------------------
The text above is offered by courtesy of Wikipedia, under a Creative Commons Attribution-ShareAlike License.

Classical music piece performed by: Jeremy Denk, piano
Licensed by: Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
Music license: CC BY-NC-ND 2.0
Website: www.gardnermuseum.org

You can download this classical music piece from our website, www.hdclassicalmusic.com. There, you will also find our complete library of songs, and a customized HD radio experience. Thank you for listening, and if you would like to discover more beautiful classical music, subscribe to our Youtube channel! 🙂


This project is made possible by the passion and hard work of thousands of people around the world, who have recorded the individual pieces of music, and by a small and dedicated team who has worked hard for over a year and a half to centralize them and bring them to you. We need your support to help us maintain, and develop our project further, so that we can achieve our goal of making classical music truly available to everyone in the world for free! Read about our values and long-term plan in our mission statement, check out our progress in our global statistics, and please consider supporting us.