Ecouter

Variations canoniques sur «Vom Himmel hoch da komm 'ich son" - Bach [HD]

<< Œuvre de musique classique précédente Prochaine œuvre de musique classique >>
Compositeur:
Jean-Sébastien Bach
Interprète:
James Kibbie
La source:
James Kibbie, The Complete Organ Works of J.S. Bach
Licence:
CC BY-NC-ND 3.0
Vues:
3308

Télécharger le morceau de musique classique comme : mp3  
Ajouter au CD de musique classique / Créer un CD de musique classique "libre"
Ajouter à la playlist

Share Button


Les Variations canoniques sur «Vom Himmel hoch da komm ich 'elle» («du haut du ciel à la terre que je vienne»), BWV 769, sont une série de cinq variations en canon pour orgue à deux claviers et pédales de Johann Sebastian Bach sur le hymne de Noël de Martin Luther du même nom. Les variations ont été préparés comme un joyau pour l'entrée de Bach comme quatorzième membre de la Société de musique de Mizler à Leipzig en 1747 L'édition originale imprimée de 1747, dans lequel une seule ligne du canon a été marquée au cours des trois premières variations, a été publié par Balthasar Schmid à Nuremberg. Un autre 769a version BWV apparaît à la fin du manuscrit autographe P 271, qui contient également les six sonates en trio pour orgue BWV 525-530 et la Grande Dix-huit Préludes de choral BWV 651-668. Dans cette version plus tard Bach modifié l'ordre des variations, passant de la cinquième variation dans une position centrale, et a écrit sur ​​toutes les parties dans son intégralité, avec quelques modifications mineures à la partition

mouvements

1. Canone tous »ottava
2. Canone alla quinta
3. Canone alla settima
4. Canon par augmentationem
5. Canto fermo dans canone

Histoire et origines

En Juin 1747 Bach a été admis en tant que quatorzième membre du "Correspondierde Societät der Wissenschaften Muscialischen" (Correspondant Société pour les Sciences de musique), une société consacrée à la recherche musicale fondée à Leipzig en 1738 par Lorenz Christoph Mizler. Pour marquer son admission, non seulement il a présenté une version des Variations canoniques, mais aussi un portrait par Elias Gottlob Haussmann dans lequel Bach détient une copie de son canon triplex de 6 voci BWV 1076 vers le spectateur. Au cours des dix dernières années de sa vie, Bach est devenu préoccupé musicalement avec canons et les fugues canoniques, déjà bien développé dans les parties III et IV de la Clavier-Übung - la messe BWV 552 organes, BWV 669-689, les quatre duos canoniques BWV 802-805 et les Variations Goldberg BWV 988 - ainsi que l'Offrande musicale BWV 1079 et l'Art de la Fugue BWV 1080 le triplex canon lui-même est devenu une partie de l'Quatorze canons BWV 1087, conservé en un seul exemplaire survivant des Variations Goldberg . Mizler semble pas avoir eu connaissance de la signification de la numérologie que le nombre quatorze devait Bach (B + A + C + H = 14).

Le petit orgue dans le Saint-Thomas à Leipzig, où Bach était organiste et Kantor 1723-1750. L'orgue, avec son doré Bach monogramme, est une reconstruction par Gerald Woehl d'un orgue baroque joué par Bach dans le Paulinerkirche.

Cantus firmus, «Vom Himmel hoch da komm ich 'son"
Les Variations canoniques sont basées sur l'hymne de Noël "Von Himmel hoch, da komm ich sa" dont les paroles et la mélodie ont été composées en 1539 par Martin Luther. La chorale a été mis en elle-même trois fois par Bach dans son Oratorio de Noël BWV 248 et à nouveau dans son Magnificat BWV 243 de Bach avait déjà utilisé le cantus firmus dans préludes chorals antérieures, notamment BWV 606 (Orgelbüchlein), 700, 701 et 738, avec accompagnement motifs ci-dessus et en dessous de la ligne mélodique qui devaient se reproduire dans BWV 769 Il ya aussi des similitudes avec plusieurs des Variations Goldberg, notamment la troisième et treizième, avec des motifs communs, la technique du clavier et de la structure générale. Dans le cas de l'œuvre de clavecin à l'heure, cependant, les variations sont écrits sur une ligne de basse fixe, tandis BWV 769 est basé sur une mélodie.

-------------------------------------------------- ---
Le texte ci-dessus est offert avec l'aimable autorisation de Wikipedia, sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.

Ce travail de James Kibbie, The Complete Organ Works de JS Bach est autorisé sous licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 3.0.

URL: http://www.blockmrecords.org/bach/
Licence URL: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/

Vous pouvez télécharger ce morceau de musique classique de notre site Web, http://fr.hdclassicalmusic.com. Là, vous trouverez également notre bibliothèque complète de chansons, et une expérience de radio HD personnalisé.

Abonnez-vous à notre chaîne pour plus belle musique classique!


Ce projet a été rendu possible par la passion et le travail acharné de milliers de personnes à travers le monde qui ont enregistré des morceaux de musique et par une petite équipe dévouée qui a travaillé dur depuis plus d'un an et demi pour les centraliser et vous les amener. Nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à maintenir et à porter notre projet encore plus loin, afin que nous puissions atteindre notre objectif de rendre la musique classique vraiment accessible à tous gratuitement! Read about our values and long-term plan in our mission statement, check out our progress in our global statistics, and please consider supporting us.

Listen

Canonic Variations on "Vom Himmel hoch da komm' ich her" - Bach [HD]

<< Previous classical music pieceNext classical music piece >>
Composer:
Johann Sebastian Bach
Performer:
James Kibbie
Source:
James Kibbie, The Complete Organ Works of J.S. Bach
License:
CC BY-NC-ND 3.0
Views:
3110

Download classical music piece as: mp3  
Add to classical music CD / Create free classical music CD
Add to playlist

Share Button


The Canonic Variations on "Vom Himmel hoch da komm' ich her" ("From Heaven above to Earth I come"), BWV 769, are a set of five variations in canon for organ with two manuals and pedals by Johann Sebastian Bach on the Christmas hymn by Martin Luther of the same name. The variations were prepared as a showpiece for Bach's entry as fourteenth member of Mizler's Music Society in Leipzig in 1747. The original printed edition of 1747, in which only one line of the canon was marked in the first three variations, was published by Balthasar Schmid in Nuremberg. Another version BWV 769a appears in the later autograph manuscript P 271, which also contains the six trio sonatas for organ BWV 525-530 and the Great Eighteen Chorale Preludes BWV 651–668. In this later version Bach modified the order of the variations, moving the fifth variation into a central position, and wrote out all the parts in full, with some minor revisions to the score

Movements

1. Canone all’ ottava
2. Canone alla quinta
3. Canone alla settima
4. Canon per augmentationem
5. Canto fermo in canone

History and origins

In June 1747, Bach was admitted as the fourteenth member of the "Correspondierde Societät der Muscialischen Wissenschaften" (Corresponding Society for the Musical Sciences), a society devoted to musical scholarship founded in Leipzig in 1738 by Lorenz Christoph Mizler. To mark his admission he not only presented a version of the Canonic Variations, but also a portrait by Elias Gottlob Haussmann in which Bach holds a copy of his canon triplex a 6 voci BWV 1076 towards the viewer. During the last ten years of his life, Bach had become preoccupied musically with canons and canonic fugues, already much developed in the Parts III and IV of the Clavier-Übung – the Organ Mass BWV 552, BWV 669–689, the four canonic duets BWV 802-805 and the Goldberg Variations BWV 988 – as well as the Musical Offering BWV 1079 and the Art of the Fugue BWV 1080. The triplex canon itself became part of the Fourteen Canons BWV 1087, preserved in one surviving copy of the Goldberg Variations. Mizler seems to have been unaware of the numerological significance that the number fourteen had to Bach (B+A+C+H=14).

The small organ in the Thomaskirche in Leipzig, where Bach was organist and kantor 1723-1750. The organ, with its gilt Bach monogram, is a reconstruction by Gerald Woehl of a baroque organ played by Bach in the Paulinerkirche.

Cantus firmus, "Vom Himmel hoch da komm' ich her"
The Canonic Variations are based on the Christmas Hymn "Von Himmel hoch, da komm ich her" for which the words and melody were composed in 1539 by Martin Luther. The chorale itself was set three times by Bach in his Christmas Oratorio BWV 248 and again in his Magnificat BWV 243. Bach had already used the cantus firmus in earlier chorale preludes, notably BWV 606 (Orgelbüchlein), 700, 701 and 738, with accompanying motifs above and below the melodic line that were to recur in BWV 769. There are also similarities with several of the Goldberg Variations, notably the third and thirteenth, with shared motifs, keyboard technique and general structure. In the case of the earlier harpsichord work, however, the variations are written over a fixed bass line, while BWV 769 is based on a melody.

-----------------------------------------------------
The text above is offered by courtesy of Wikipedia, under a Creative Commons Attribution-ShareAlike License.

This work by James Kibbie, The Complete Organ Works of J.S. Bach is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.

URL: http://www.blockmrecords.org/bach/
License URL: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/

You can download this classical music piece from our website, https://www.hdclassicalmusic.com . There, you will also find our complete library of songs, and a customized HD radio experience.

Subscribe to our channel for more beautiful classical music!


This project is made possible by the passion and hard work of thousands of people around the world, who have recorded the individual pieces of music, and by a small and dedicated team who has worked hard for over a year and a half to centralize them and bring them to you. We need your support to help us maintain, and develop our project further, so that we can achieve our goal of making classical music truly available to everyone in the world for free! Read about our values and long-term plan in our mission statement, check out our progress in our global statistics, and please consider supporting us.