Ecouter

Le Mariage de Figaro Overture [HD] - superbe, Mozart à son meilleur!

<< Œuvre de musique classique précédente Prochaine œuvre de musique classique >>
Compositeur:
Wolfgang Amadeus Mozart
Interprète:
Czech National Symphony Orchestra
La source:
Musopen
Licence:
Public Domain
Vues:
14874

Télécharger le morceau de musique classique comme : mp3  flac  wav  
Ajouter au CD de musique classique / Créer un CD de musique classique "libre"
Ajouter à la playlist

Share Button


Advertisment


Le nozze di Figaro, ossia la folle giornata (Le Mariage de Figaro, ou Le Jour de la folie), K. 492, est un opéra-bouffe (de l'opéra-comique), composée en 1786 en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en italien par Lorenzo Da Ponte, basé sur une comédie mise en scène de Pierre Beaumarchais, la Folle Journée, ous le Mariage de Figaro (1784).
Beaumarchais de jouer plus tôt Le Barbier de Séville avait déjà fait une transition réussie à l'opéra dans une version de Paisiello. Bien que le mariage de Figaro de Beaumarchais a d'abord été interdit à Vienne en raison de sa licence, le librettiste de Mozart a réussi à obtenir l'approbation officielle pour une version lyrique qui a finalement obtenu un grand succès.

ouverture

L'ouverture est particulièrement célèbre et est souvent joué comme un morceau de concert.

composition

L'opéra a été le premier des trois collaborations entre Mozart et Da Ponte; leurs collaborations ultérieures étaient Don Giovanni et Così fan tutte. C'était Mozart qui a initialement choisi la pièce de Beaumarchais et l'apporta à Da Ponte, qui en fit un livret en six semaines, la réécriture en italien poétique et retirer toutes les références politiques de l'original. En particulier, Da Ponte remplacé discours culminant de Figaro contre la noblesse héréditaire avec un air tout aussi en colère contre les épouses infidèles. Contrairement à la croyance populaire, le livret a été approuvé par l'empereur Joseph II, avant tout de la musique a été écrite par Mozart.

La compagnie d'opéra italien Imperial payé 450 florins Mozart pour le travail; c'était trois fois son (faible) salaire pendant un an, quand il avait travaillé comme musicien de cour dans Salzburg.Da Ponte a été payé 200 florins.

instrumentation

Le Mariage de Figaro est écrite pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, deux cors, deux trompettes, timbales et cordes; la recitativi sont accompagnés d'un instrument à clavier, généralement un pianoforte ou un clavecin, souvent rejoints par un violoncelle. L'instrumentation de la recitativi n'est pas donné dans la partition, c'est donc au conducteur et les artistes. Une performance typique dure environ 3 heures.

Les numéros fréquemment omis

Deux airs d'acte 4 sont généralement omis: celui dans lequel Marcellina regrette que les gens (à la différence des animaux) abusent de leurs camarades (Il capro e la Capretta), et celui dans lequel Don Basilio raconte comment il s'est sauvé de plusieurs dangers dans sa jeunesse, par en utilisant la peau d'un âne pour le logement et camouflage (En anni quegli).

Style de musique

En dépit de toute la douleur, l'anxiété et la colère de l'expérience des personnages, un seul numéro est dans une tonalité mineure: bref air de Barbarina L'ho perduta au début de l'acte 4, où elle pleure la perte de la broche et s'inquiète de ce que son maître dira quand elle ne parvient pas à livrer, qui est écrit en fa mineur. En dehors de cela, l'opéra entier est situé dans les tonalités majeures à l'exception des quelques bars d'ouverture du duo entre Suzanne et le comte au début de l'acte 3 ("Crudel, perché Finora") qui sont la clé de la mineur; le duo alors moduler rapidement via ut majeur pour la majeur.

Mozart utilise le son de deux cornes qui jouent ensemble pour représenter cocu, dans l'acte 4 aria "un po de quelli'ochi Aprite". Verdi utilisée plus tard, le même dispositif dans l'air de Ford dans Falstaff.

-------------------------------------------------- -
Le texte ci-dessus est tirée de Wikipedia, sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.

Musique Licence: Public Domain
Musique Source: http://blog.musopen.org/post/29482882056/done-et-fait-Musopen-kick-projet

Nous avons effectué des recherches approfondies pour chacune des images et des chansons utilisées sur notre chaîne. Au meilleur de notre connaissance, les licences de droits d'auteur de cette image et cette chanson permettent leur utilisation dans ces circonstances. Si nous avons fait une erreur, et ce n'est pas le cas, s'il vous plaît contactez-nous au contact@hdclassicalmusic.com, et nous allons prendre des mesures immédiates.


Ce projet a été rendu possible par la passion et le travail acharné de milliers de personnes à travers le monde qui ont enregistré des morceaux de musique et par une petite équipe dévouée qui a travaillé dur depuis plus d'un an et demi pour les centraliser et vous les amener. Nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à maintenir et à porter notre projet encore plus loin, afin que nous puissions atteindre notre objectif de rendre la musique classique vraiment accessible à tous gratuitement! Consultez nos valeurs et notre plan à long terme dans notre énoncé de mission, consultez également l'évolution de nos statistiques mondiales, et, s'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en faisant un don ou en faisant un achat sur notre catalogue de musique classique.



Advertisment

Listen

The Marriage of Figaro Overture [HD] - superb, Mozart at his finest!

<< Previous classical music pieceNext classical music piece >>
Composer:
Wolfgang Amadeus Mozart
Performer:
Czech National Symphony Orchestra
Source:
Musopen
License:
Public Domain
Views:
14818

Download classical music piece as: mp3  flac  wav  
Add to classical music CD / Create free classical music CD
Add to playlist

Share Button


Advertisment


Le nozze di Figaro, ossia la folle giornata (The Marriage of Figaro, or The Day of Madness), K. 492, is an opera buffa (comic opera) composed in 1786 in four acts by Wolfgang Amadeus Mozart, with a libretto in Italian by Lorenzo Da Ponte, based on a stage comedy by Pierre Beaumarchais, La folle journée, ou le Mariage de Figaro (1784).
Beaumarchais's earlier play The Barber of Seville had already made a successful transition to opera in a version by Paisiello. Although Beaumarchais's Marriage of Figaro was at first banned in Vienna because of its licentiousness, Mozart's librettist managed to get official approval for an operatic version which eventually achieved great success.

Overture

The overture is especially famous and is often played as a concert piece.

Composition

The opera was the first of three collaborations between Mozart and Da Ponte; their later collaborations were Don Giovanni and Così fan tutte. It was Mozart who originally selected Beaumarchais's play and brought it to Da Ponte, who turned it into a libretto in six weeks, rewriting it in poetic Italian and removing all of the original's political references. In particular, Da Ponte replaced Figaro's climactic speech against inherited nobility with an equally angry aria against unfaithful wives. Contrary to the popular myth, the libretto was approved by the Emperor, Joseph II, before any music was written by Mozart.

The Imperial Italian opera company paid Mozart 450 florins for the work; this was three times his (low) salary for a year, when he had worked as a court musician in Salzburg.Da Ponte was paid 200 florins.

Instrumentation

The Marriage of Figaro is scored for two flutes, two oboes, two clarinets, two bassoons, two horns, two trumpets, timpani, and strings; the recitativi are accompanied by a keyboard instrument, usually a fortepiano or a harpsichord, often joined by a cello. The instrumentation of the recitativi is not given in the score, so it is up to the conductor and the performers. A typical performance usually lasts around 3 hours.

Frequently omitted numbers

Two arias from act 4 are usually omitted: one in which Marcellina regrets that people (unlike animals) abuse their mates (Il capro e la capretta), and one in which Don Basilio tells how he saved himself from several dangers in his youth, by using the skin of an ass for shelter and camouflage (In quegli anni).

Musical style

In spite of all the sorrow, anxiety, and anger the characters experience, only one number is in a minor key: Barbarina's brief aria L'ho perduta at the beginning of act 4, where she mourns the loss of the pin and worries about what her master will say when she fails to deliver it, is written in F minor. Other than this, the entire opera is set in major keys except the opening few bars of the duet between Susanna and the Count at the beginning of act 3 ("Crudel, perché finora") which are in the key of A minor; the duet then quickly modulate via C major to A major.

Mozart uses the sound of two horns playing together to represent cuckoldry, in the act 4 aria "Aprite un po quelli'ochi". Verdi later used the same device in Ford's aria in Falstaff.

---------------------------------------------------
The text above is taken from Wikipedia, under a Creative Commons Attribution-ShareAlike License.

Music License: Public Domain
Music Source: http://blog.musopen.org/post/29482882056/done-and-done-musopen-kickstarter-project

We have done extensive research for each of the pictures and songs used on our channel. To the best of our knowledge, the copyright licenses of this picture and this song allow for their use in these circumstances. If we have made a mistake, and that is not the case, please contact us at contact@hdclassicalmusic.com, and we will take immediate measures.


This project is made possible by the passion and hard work of thousands of people around the world, who have recorded the individual pieces of music, and by a small and dedicated team who has worked hard for over a year and a half to centralize them and bring them to you. We need your support to help us maintain, and develop our project further, so that we can achieve our goal of making classical music truly available to everyone in the world for free! Read about our values and long-term plan in our mission statement, check out our progress in our global statistics, and please consider supporting us by donating or by making a purchase from our classical music merchandise store.



Advertisment